Remplir sa mission de tuteur

Le tuteur a la lourde responsabilité d’assumer trois missions qui permettent à l’apprenant de bénéficier de toutes les ressources pédagogiques de son apprentissage, et d’en tirer le meilleur profit. Le tuteur doit organiser son activité au sein de l’entreprise, déployer une pédagogie adaptée, et sur le plan relationnel, avoir la bonne communication en fonction de l’interlocuteur et notamment lors des moments difficiles.

Ce programme s’inscrit dans les trois registres et permettra à la mission de tutorat, si elle est bien conduite – d’être un formidable atout pour l’entreprise, le tuteur et le tutoré.

Objectifs

  • Permettre au tuteur de comprendre son rôle dans sa relation avec le tutoré, l’entreprise et le centre de formation le cas échéant
  • L’aider à définir sa posture et ses outils notamment pour gérer son temps, source de résistance majeure identifiée chez les tuteurs
  • S’approprier totalement l’ensemble de la démarche pédagogique et construire un parcours de formation adapté
  • Transmettre et accompagner l’acquisition de compétences
  • Apporter des réponses concrètes au « comment faire » pour réussir sa mission
  • Bien gérer sa relation avec le tutoré

Pour qui ?

Toute personne en charge d’une mission de tutorat auprès d’un jeune en alternance ou d’un nouvel arrivant.

Durée

2 jours

Pédagogie

  • La formation se déroule par alternance d’exposés et de travaux pratiques
  • De nombreux exercices (jeux de rôle, mise en situation, constructions d’outils individualisés,…) mettent en application tous les thèmes abordés
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