Du bon usage de l’Email

L’intensification foudroyante de l’E-mail que connaît le monde de l’entreprise depuis une dizaine d’années amène avec elle son lot d’efficacité…

…mais aussi de stress. Avec un flux croissant d’informations à gérer et une accélération des rythmes de traitement, ce vecteur de communication incontournable conduit tout naturellement à s’interroger sur la « mail attitude » à adopter.

Objectifs

  • Analyser et comprendre les habitudes de lecture du courrier électronique.
  • Développer sa capacité à faire preuve d’empathie, à l’égard du destinataire, ou de l’émetteur…
  • Concevoir des e-mails performants et courts (trop d’information tue l’information).
  • Rédiger des réponses adaptées au support messagerie (privilégier le factuel et non l’émotionnel).
  • Adopter la bonne attitude (ne jamais répondre « à chaud », éviter la polémique et la prise à témoin avec la « Copie Carbone » (CC).
  • Eviter les pièges de l’E-mail… savoir se préserver en gérant à la fois les flux et les priorités.

Pour qui ?

Toute personne amenée à utiliser une messagerie

Durée

1 jour

Pédagogie

  • Rédaction et échanges d’e-mails entre les participants.
  • Analyse d’exemples et de contre-exemples en matière de rédaction d’e-mails.
  • Travaux sur les mails fournis par les participants.
  • Une formation vivante et nécessaire pour réhabiliter un certain confort dans nos relations au travail et dans notre organisation.
Pour un programme sur-mesure, contactez-nous !