Coaching individuel
et collectif

sphere-savoir-coaching individuel et collectif

Coaching
individuel
et collectif

Le Coaching individuel

Rompre la solitude du dirigeant, accompagner un manager sur des problématiques liées au changement, au développement de carrière, à la communication, à la prise de fonctions nouvelles et à l’exercice du leadership, … ou tout simplement l’aider à déployer ses compétences en contexte de fortes tensions professionnelles.

Le coaching individuel est articulé sur un travail d’écoute attentive de la personne accompagnée. L’objectif est d’identifier les atouts du coaché, dont il n’a parfois pas véritablement conscience, ainsi que les freins qui viennent handicaper l’atteinte de ses objectifs. Par un jeu habile de questionnement, de silences, de réponses, … le coach va aider à envisager autrement … et permettre de valoriser les atouts et compétences de la personne coachée, ceci parfois dans une confrontation bienveillante.

Coaching d’équipe

  • Accompagner des équipes dirigeantes ou opérationnelles, conduire des projets de transformations conjoncturelles ou structurelles, en agissant sur les leviers de l’intelligence collective.
  • Faciliter la prise de recul en ouvrant une réflexion active sur la notion de travail partagé et d’équipe, l’amélioration des processus de travail, le partage de la vision, le renforcement de la cohésion, …

Le coaching d’équipe invite le groupe à prendre conscience et à modéliser ses qualités et ses forces pour les développer. En fonction des objectifs visés, le coach propose des temps de travail spécifiques (ateliers, discussion, mises en situations, jeu pédagogique, situation expérientielle, …) pour permettre au groupe de s’éprouver en partant de ce qu’il est, avec ses modes opératoires et ses contraintes.

C’est à partir de ce qui survient dans les interactions au sein du groupe, pendant les séances, que le coach offre des feedbacks, et pose des questions qui aideront les participants à se voir agir et à envisager des modes de fonctionnements nouveaux, plus alignés avec leurs ambitions.

Le questionnement peut être « impertinent » car si le groupe investit son temps et son énergie dans une séance, c’est pour sortir de sa zone de confort et penser autrement grâce au miroir décalé que tend le coach. Nos coaches sont des virtuoses de la maïeutique. Ils ont l’art de faire «accoucher» les idées.