Codéveloppement

sphere-savoir-codeveloppement

Codéveloppement

Une autre approche
de la formation…

Le codéveloppement professionnel s’appuie sur l’intelligence collective du groupe et permet à chacun :

  • d’améliorer sa pratique professionnelle
  • de contribuer à l’amélioration de la pratique des autres

Une séance de codéveloppement réunit des pairs, c’est à dire des personnes concernées par des problématiques professionnelles similaires. Un groupe est idéalement composé de 4 à 6 personnes qui vont se réunir une fois par mois, sur une durée définie (certains groupes durent plusieurs années). A chaque séance, un participant (le « client ») présente au groupe (les « consultants ») une situation professionnelle qui lui pose question. Les « consultants » apportent alors leur questionnement, leur expérience, leur regard, leur éclairage, … pour aider le client à mieux comprendre la situation, à l’appréhender différemment, à apprendre à partir de ce qu’il a exposé. Les rôles de « Client » et « Consultants » tournent d’une séance à l’autre.

Sur chaque mission de codéveloppement, SPHERE SAVOIR propose un « facilitateur », formé à cette approche, pour accompagner le groupe, stimuler ses interactions et l’acheminer vers un dénouement constructif du processus.

Le processus est à la fois
simple et puissant

  • Il propose un espace protégé où respect et bienveillance invitent à aller au fond des choses.
  • Il permet de partager des cas opérationnels impliquants que la formation théorique ne peut aborder.
  • Il engage et facilite le passage à l’action.

Enfin, au delà des pratiques professionnelles, l’esprit et les règles du jeu influencent, au fil des séances, la posture et les habiletés des participants : écouter, respecter l’autre, s’accorder du temps, prendre du recul sur ses actions, être dans une démarche d’apprentissage permanent…