Zoom sur le DISC

sphere-savoir-zoom-disc

Zoom sur le DISC

La méthode des couleurs

Améliorer sa relation client ou adapter
son approche managériale avec le DISC

Connaître son mode de comportement privilégié et identifier rapidement celui de son interlocuteur est un atout indéniable.

Le psychologue américain William Moulton Marston a développé, au début du 20e siècle, une méthode pour décrypter et analyser les comportements. L’outil DISC qui relève de son travail est basé sur la méthode des couleurs. Cet outil, ludique et simple, permet à chacun de développer sa flexibilité et son efficacité relationnelle.

L’enjeu est de savoir s’adapter rapidement à des interlocuteurs différents de soi.

Quatre grands types
de comportement

Sans pour autant enfermer les personnalités dans des cases, quatre grands types de comportement peuvent être identifiés et illustrés par des couleurs (pour une meilleure mémorisation).

DISC pour :

  • Dominant (rouge : fonceur, énergique, centré sur l’objectif)
  • Influent (jaune : relationnel, sociable, enthousiaste…)
  • Stabilité (vert : calme, à l’écoute, plutôt résistant au changement…)
  • Conformité (bleu : organisé, structuré, plutôt réservé…)

Quelques exemples
d’applications

Le DISC se basant sur les émotions, il permet de mieux comprendre le mode de fonctionnement d’un collaborateur, ses sources de motivation (et de démotivation), et d’adopter la bonne posture en tant que manager.

Au sein d’une équipe (un CODIR par exemple), connaître et comprendre son mode de fonctionnement et celui de ses pairs, va permettre d’accepter et de reconsidérer les choses. Mieux se connaître pour mieux s’appréhender.

En tant que commercial ou chargé de clientèle, connaître son mode de communication naturel et savoir identifier celui du client (ainsi que ses motivations) va permettre de dérouler la bonne stratégie d’approche et de trouver la bonne posture.

Deux exemples en situation de vente

  • Pour convaincre un profil bleu (conformité) : argumentez chiffres à l’appui, donnez des références, allez au fond des choses, faites tout pour le rassurer…
  • Pour convaincre un profil jaune (influent) : soyez chaleureux, osez les digressions, laissez-le parler de lui, … mais ne perdez pas votre objectif…

Par contre si vous êtes jaune et votre client bleu… un conseil … formez-vous rapidement au DISC !

Des formations
très opérationnelles

SPHERE SAVOIR propose des formations très opérationnelles sur l’appropriation de la méthode DISC. Les plus de notre démarche :

  • Pour chaque stagiaire nous proposons, en amont, d’étudier son profil comportemental DISC, et de lui remettre, le jour de la formation, un rapport complet, véritable outil dont il usera au quotidien.
  • Réalisation par ailleurs, de son plan d’action personnel selon son profil individuel (points de vigilance).
  • Adaptation de la formation DISC au métier des apprenants.

Nous travaillons avec de nombreux autres outils, selon le besoin ou les demandes de nos clients : Process Com, MBTI, PNL, Analyse Transactionnelle, Intelligence émotionnelle, Element Humain…