Compétences relationnelles

compétences relationnelles

Compétences
relationnelles

« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez, … Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… »

Bernard Werber

Prestations de conseil

Communication orale

un exemple d’accompagnement

En contexte d’appel d’offres, votre équipe projet doit présenter à l’oral le dossier sur lequel elle travaille depuis des mois. Dernière ligne droite mais pas des moindres : la soutenance orale. Nous travaillons avec vous :

  1. Le séquencement de la présentation, les points forts, les objections potentielles, l’introduction, la conclusion, les forces et les faiblesses de chaque intervenant, le support de la présentation.
  2. Nous faisons un filage de la soutenance avec arrêt sur image et apport pédagogique dès que c’est nécessaire.
  3. Nous vous entraînons, vous vous entraînez (en intersession).
  4. Vous emportez le marché !

Communication écrite

La qualité des écrits contribue tout autant à l’efficacité, à la qualité de vie au travail qu’à l’image que l’entreprise donne d’elle-même à l’extérieur. Prenons l’exemple des mails. Ils peuvent générer une vraie souffrance en mettant les personnes en situation d’angoisse constante, d’inquiétude, de frustration parce qu’elles n’arrivent pas à suivre le flot continu. Nous sommes à la fois récepteurs et émetteurs d’information et ainsi les premières victimes et les principaux responsables de cette surcharge.

Améliorer les écrits suppose une prise de conscience du collectif et la définition de règles du jeu communes et efficientes. En cela, nous pouvons vous aider. La formation peut également être une des composantes de l’accompagnement.

Formation / A l’oral

  • Développer son intelligence relationnelle
  • Présenter pour convaincre
  • Animer une réunion avec talent et créativité
  • Brainstorming Box
  • Ecrit / Oral : aller à l’essentiel
  • Gérer son trac et développer son charisme à l’oral
  • Communiquer et coopérer dans l’entreprise
  • Développer sa posture de service au téléphone
  • Faire face à l’inattendu grâce aux techniques d’improvisation
  • Négocier et persuader avec le DISC (méthode des couleurs)

Formation / A l’écrit

  • Renforcer sa pratique de l’écrit
  • Se réconcilier avec la grammaire et l’orthographe
  • Les écrits dans la relation client
  • Répondre à des lettres de réclamation
  • Du bon usage de l’e-mail…
  • Réussir son diaporama
  • Etre créatif à l’écrit
  • Prise de notes et compte rendu
  • Faire des synthèses et des reportings de qualité