Gouvernance PME/TPE/Startup

gouvernance

Gouvernance
PME / TPE / Startup

Prestations de conseil

La gouvernance désigne l’ensemble des règles et des mécanismes qui déterminent la manière dont une entreprise est gérée et contrôlée. Définir ou redéfinir les modalités de sa gouvernance permet d’aligner le fonctionnement de l’entreprise sur ses objectifs et ses valeurs. Pour y parvenir, nous préconisons une démarche concertée dans le respect de ce qui fait votre singularité. Un état des lieux permet d’appréhender l’ensemble des aspects relatifs à la direction et à la gestion de l’activité, et de préciser les points forts, les dysfonctionnements éventuels.

Sur la base de nos recommandations, nous pourrons vous proposer de travailler sur :

  • La (re)définition du projet de l’entreprise
  • La construction d’une vision partagée
  • Les modalités de fonctionnement du Comité de Direction
  • La clarification des instances décisionnelles
  • Le positionnement et le rôle des différents départements ou services
  • La clarification et la simplification de certains process

Ces actions peuvent se dérouler dans le cadre de groupes de travail ad hoc, ou lors de séminaires avec le Comité de direction.

Repenser les modalités de la gouvernance

sphere-savoir-infographie-Gouvernance-PME-TPE-Startup