Un coaching d’équipe

Sphère Savoir

Pourquoi ?
Accompagner des équipes dirigeantes ou opérationnelles et conduire des projets de changement conjoncturels ou structurels, en agissant sur les leviers de l’intelligence collective, mais aussi faciliter la prise de recul en ouvrant une réflexion active sur la notion de travail partagé et d’équipe …

Comment ?
Le coaching invite le groupe à modéliser ses qualités et ses forces pour les développer, et réussir en partant de ce qu’il est, en qualité de groupe, avec ses modes opératoires et ses contraintes, plus globalement en partant du « principe de réalité ».
C’est à partir de ce qui survient dans les interactions au sein du groupe, pendant les séances, que le coach offre des feed-back, et pose des questions qui aident les participants à se voir et à envisager des modes de fonctionnements nouveaux et plus alignés avec leurs ambitions.
Le questionnement peut être « impertinent » car si le groupe investit son temps et son énergie dans une séance, c’est pour sortir de ses rails et penser autrement grâce au miroir décalé que tend le coach.
A travers le dialogue collectif, et la manière dont le groupe nourrit la relation avec le coach, les participants expriment et découvrent eux-mêmes des éléments clés de leur propre cadre de référence. En prendre conscience, avec l’aide du coach, leur permet de l’élargir et d’y intégrer les ressources propres à l’évolution souhaitée.
Les « outils » utilisés au cours des séances sont variés et dépendent des comportements, des ressentis et des attentes des participants. Ils sont décidés au fil de l’eau afin d’être adaptés le plus exactement possible à l’évolution des situations dans l’équipe.